ESTAMPAGE,SIGILLOGRAPHIE,
CALLIGRAPHIE

PEINTURE ET SCULPTURE

par Wong Wa

La calligraphie chinoise a plus de 3000 ans d'histoire, elle continue encore et toujours de se pratiquer et d'évoluer. L'écriture chinoise est incomparable dans le monde, elle est une valeur éternelle.

Dans l'histoire de l'écriture chinoise, les écritures sur os et écaille, sur récipients de cérémonie, sur les stèles de toutes les époques constituent des exemples de succès du mariage (combinaison) entre la sculpture et la calligraphie, entre le plan et l'espace.

Les œuvres d'art de l'antiquité de Chine, tels que bronzes de Shang, Zhou, Qin, Han et Wei ,écriture sur carapace de tortue ,pierres ou briques tombales en bas relief, bout de tuile, monnaie, stèles, portraits et statue bouddhiques, etc. ont été souvent reproduits sur papier de riz par estampage. Ces reproductions se sont répandues et nous arrivent jusqu'à ce jour.

La peinture chinoise est faite sur papier de riz, tandis que les écritures sur os et écaille, la sigillographie, la calligraphie gravé, sont sculptés sur os des animaux, ou récipients de bronze ou pierres et briques. L'un est plan et l'autre est espace. Après de nombreuses expérimentations, j'ai utilisé les différents aspects de ces techniques sur mes toiles :
calligraphie, peinture, sculpture, estampage, et sigillographie. Ainsi, du plan à l'espace, de l'antiquite à aujourd'hui, j'ai pu réunir tous ce qui me donnent de l'inspiration.

Je peux dire que, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas encore trouvé une autre forme d'expression plastique plus adaptée que cette combinaison de l’estampage, la sigillographie, la calligraphie, la peinture et la sculpture pour exprimer la beauté profonde, naturelle, sobre et imposante de l'écriture chinoise.
Retour au choix de textes
Haut de Page